Entre 5 à 10 produits innovants par an

Organisation

Le groupe développe, en moyenne, entre 5 à 10 produits innovants par an.

Les projets sont impulsés par le groupe français et le groupe américain, le plus souvent, relayés et soutenus ensuite par les équipes chinoises spécialisées.

En France, le groupe R&D repose à la fois sur la direction commerciale  et son expérience terrain, sur la direction produits pour l’expertise technique, et sur la direction générale pour l’analyse globale et synthétique du besoin.

L’organisation est identique aux USA et les échanges entre la France et les USA sont nombreux, afin d’élargir au maximum le champ des connaissances et la réalisation optimisée des projets.

Le maître mot de la R&D est de toujours chercher l’innovation intelligente et eco responsable

innovation

Les groupes français et américains s’appuient sur le groupe chinois pour ensuite mener les programmes à leur terme.

Le maître mot de la R&D est de toujours chercher l’innovation intelligente et éco-responsable, dans un délai le plus court possible, en simplifiant les circuits d’échange pour conserver la réactivité propre aux petites structures.

Les liens sont familiaux et les membres des R&D des trois pays se rencontrent de façon régulière chez les uns ou les autres.

Deux pôles majeurs

Pour la partie outillage, outre les trois graphistes designers français, l’usine chinoise intègre un atelier dédié à la R&D, dans lequel se retrouvent deux graphistes designers, un spécialiste design des moules à injection, deux ingénieurs et un chef de projet, orchestrant l’ensemble des programmes.

Dans la R&D textile, un laboratoire permet tous les essais et tous les tests, complété par une salle à atmosphère contrôlée. Le laboratoire textile est par ailleurs doté de toutes les machines de test : tests de friction, d’absorption, de solidité tinctoriale, etc…, ainsi que une chaine de teinture miniature dédiée aux échantillons, avec ses mini machines de finition. Le laboratoire possède en outre deux machines à tricotage circulaire, également utiles en échantillonnage.

Sous la houlette d’un chef de projets textiles, quatre ingénieurs textiles et deux techniciens de laboratoire donnent vie aux demandes d’essais des groupes R&D français et américains.

Qualité

Le laboratoire, grâce à ses machines à laver et à sécher, est également nécessaire aux tests sur productions, en parallèle des développements, et se révèle un outil dispensable au département Qualité, soit pour les vérifications d’usage en cours de production, soit pour d’éventuelles analyses ou confirmations souhaitées par les clients.

Une salle d’archivage et d’échantillonnage conserve la mémoire des prototypes et réalisations.

Notre laboratoire travaille selon les standards internationaux comme ASTM, ISO, AATCC, JIS*, etc…, ainsi que REACH, ces tests sont validés par des vérifications régulières effectuées en France par le laboratoire officiel IFTH.

Nous effectuons également nos tests internes suivant les principes MSA et gage R&R**.

Enfin, Concept Manufacturing prend grand soin de protéger sa propriété intellectuelle et assure celle de ses clients.

Plus de 50 brevets ont été déposés par le groupe au niveau international

Rigueur

Plus de 50 brevets ont été déposés par le groupe au niveau international, et encore davantage de marques et modèles.

Le département juridique de Concept Manufacturing Europe, travaille en étroite collaboration avec le même département en Chine et aux USA, et met son expérience à la disposition des clients qui le souhaitent.

La confidentialité est garantie à toutes les étapes de la conception, puis de la fabrication. Une surveillance et une veille sont également assurées, sur le web, mais aussi sur le terrain, grâce à l’équipe commerciale particulièrement sensibilisée à cette problématique incontournable.

Les groupes français et américains s’appuient sur le groupe chinois pour ensuite mener les programmes à leur terme.

Le maître mot de la R&D est de toujours chercher l’innovation intelligente et éco-responsable, dans un délai le plus court possible, en simplifiant les circuits d’échange pour conserver la réactivité propre aux petites structures.

*American Association of Textile Chemist & Colorist American Society for Testing & Materials Japanese Industrial Standard
** Measurement System Analysis Gauge Repeatability & reproducibility / Analyse des moyens de mesure  L’organisation est identique aux US et les échanges entre la France et les USA sont nombreux, afin d’élargir au maximum le champ des connaissances et la réalisation optimisée des projets.