Entrepôt

Concept Manufacturing Europe possède une zone de stockage de 5800m2, jouxtant les bureaux, et la proximité du Port du Havre simplifie l’acheminement des containers en provenance de Chine et d’Asie.

Cet espace dédié permet d’offrir aux clients la possibilité de stocker pour eux, selon des modalités préalablement définies, les produits dont ils n’ont pas un besoin immédiat.

Huit personnes, dont deux assistants logistiques, des caristes, des préparateurs de commandes, sont rattachées à la responsable de la chaine logistique qui comprend également une assistante approvisionnement et le département Qualité.

Les informations circulent donc de façon fluide et permanente au sein de ce département, les plannings des entrées et sorties des flux étant regroupés sous la même responsabilité.

Environ 8000 colis expédiés par mois

Approvisionnement & expédition

Une dizaine de containers par mois environ est réceptionnée par l’équipe logistique française, qui expédie par ailleurs environ 8000 colis mensuels.

L’entrepôt est sécurisé et sous surveillance video, afin d’assurer la protection des produits des clients et des gammes de l’entreprise.

L’entrepôt en Chine est géré par quatre caristes et quatre préparateurs de commandes, sous la responsabilité du responsable stockage.

Cette équipe prépare et expédie une moyenne de 30 à 35 containers par mois, majoritairement des 40 pieds, auxquels s’ajoutent environ 20 expéditions mensuelles, représentant des LCL* (containers non complets groupés avec d’autres marchandises). Ce même entrepôt en Chine reçoit environ 15 tonnes par mois de matériel outillage/plasturgie et 90 tonnes de matières premières textiles.

*Less than Containers Load

Optimisation

La méthode FIFO (premier entré/premier sorti) est appliquée conjointement dans les deux zones de stockage afin d’harmoniser totalement la gestion du stock.

Concept Manufacturing Europe peut naturellement s’appuyer sur sa zone de stockage en Chine comme zone tampon en attente de départs ou comme stockage temporaire.

Les projets d’automatisation et la volonté de doter les entrepôts des moyens les plus performants sont de mises sur les deux sites.